Coordination SSI

Coordination SSI - BCFI

La mission
de coordination SSI

Une mission de coordination SSI est une prestation qui vise à garantir la bonne conception, la mise en œuvre et la réception d’un système de sécurité incendie dans un bâtiment, en respectant la réglementation et les normes en vigueur. 

Un SSI est un ensemble de matériels et de dispositifs qui permettent de détecter, signaler et d’agir sur un incendie, ainsi que de mettre en sécurité les personnes et les biens.

Une mission de coordination SSI est donc un gage de sécurité, de fiabilité et de performance du SSI, qui contribue à la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’incendie. 

Une mission de coordination SSI est obligatoire selon la norme NFS 61-931 pour tous les établissements recevant du public (ERP) et les établissements soumis à la législation du travail où un SSI est nécessaire. 

Elle se déroule en trois phases

Pourquoi une coordination SSI...

– Prévenir les risques d’incendie en réalisant une analyse complète des besoins de sécurité et en définissant la catégorie et la composition du SSI.

– Assurer la qualité et la fiabilité du SSI en vérifiant que les études d’exécution, les installations et les essais respectent les prescriptions techniques, les normes et les règlements en vigueur.

– Faciliter la réception et l’exploitation du SSI en établissant le cahier des charges fonctionnel, la notice de sécurité, le dossier d’identité du SSI et la procédure de réception technique.

 

Une mission de coordination SSI est une prestation liée à la sécurité incendie d’un bâtiment. Elle vise à garantir la conformité, la cohérence et le bon fonctionnement du système de sécurité incendie (SSI) qui regroupe les équipements de détection, d’alarme et de mise en sécurité des personnes en cas d’incendie¹².

Une mission de coordination SSI est obligatoire selon la norme NFS 61-931 pour tous les établissements recevant du public (ERP) et les établissements soumis à la législation du travail où un SSI est nécessaire. Elle se déroule en trois phases : conception, réalisation et réception des travaux.